Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2010

Les Disq' uteurs, cinquième couplet

L'habitude est désormais prise de se réunir à la médiathèque pour parler « musique » . La confrérie des disq' uteurs regrette cependant que l'habitude ne soit pas prise par plus de monde! En effet, ce compte-rendu n'est qu'un complément des disq'uteurs: un aide-mémoire . Il ne peut pas à lui seul relater les richesses de l'écoute vivante, de l'échange d'informations et des discussions qui émanent de chaque rencontre. Une nouvelle fois, nous sollicitons votre présence. Que vous soyez de simples auditeurs, souhaitiez soumettre un titre ou un album à l'auditoire, ou participer activement à la conversation du groupe, vous serez les bienvenus ! N'hésitez pas à consulter nos prochains rendez-vous !


(… La soirée, ancrée dans le cadre de la Semaine du Jeu de Société, manifestation nationale organisée localement par la Ludothèque de Gérardmer, débute par des écoutes en aveugle, les fameux « blind test » musicaux …)


kongos.jpg♥♥John Kongos titre écouté: « he's gonna step on you again » ; 1971 ; 45t (pop ; Angleterre) .

Personne ne reconnaît ce titre « seventies » qui a pourtant été très remarqué à l'époque, puisqu'il fut classé n°4 du top ten anglais. Un tube parmi d'autres pour ce chanteur, originaire de Johannesbourg (Afrique du Sud) . On évoque la sonorité festive de Slade et surtout celle deT-Rex. On pense aussi à Mungo Jerry. Ce titre est un témoin du « glitter-rock » naissant à l'époque. Le tempo un peu tribal et la mélodie composée d'une poignée de notes, forment un tout dansant et accrocheur. La chanson a connu une seconde jeunesse grâce aux reprises des Happy Mondays (sous le titre « step on » ) et de Def Leppard ...


(...C'est une bonne vieille cassette qui va nous réjouir maintenant …)


starshooter.jpg♥♥ Starshooter ; titre écouté: « Le poinçonneur des lilas » 1978 ; K7 depuis vinyle! (punk/rock ; France).

Quelle énergie dans cette reprise de Serge Gainsbourg! … qui nous rappelle combien l'influence de ce précurseur a pu être grande ( et l'est encore) dans le rock français... mais aussi à l'étranger. La musique basique (mais efficace) et le chant scandé se rapprochent des Bérurier Noir. Ce groupe majeur du mouvement punk à la française,est toujours une référence! Starshooter se séparera en 1982, après 7 ans d'existence . Seul son chanteur - Kent- (on vous jure que c'est lui !) fera ensuite carrière .


(… les disq'uteurs vous emmènent danser sur la piste des années 80 …)



cyclope.jpg♥♥Cyclope : T'inquiète pour ce soir ; titre écouté : « T'inquiète pour ce soir » 1986 ; 33t (rock/french pop ; France).

Le style de ce groupe inconnu du grand public nous évoque Bijou et Minuit Boulevard, la sonorité... un peu Niagara ! Un texte bien pensé, une rythmique basse/batterie originale et construite charment et convainquent tout le monde. Le rock intelligent et enlevé de ce trio se fait cependant inégal sur certains titres survolés ensuite. Envie d'en savoir plus ? … allez voir sur ce lien: http://www.myspace.com/cyclopelegroupe … et donnez-nous vos impressions aux prochains disq'uteurs !


(...interlude hippie...)


ribeiro.jpg♥♥♥Catherine Ribeiro & Alpes :Paix . Titre écouté : «  Jusqu'à ce que la force de t'aimer me manque ». 1972 ; 33t (pop/rock progressif ; France).

La chanteuse contestataire, à la voix immédiatement reconnaissable, sait aussi se faire tendre et sensuelle. Preuve en est ce titre, où la puissance du chant de Catherine ,sa poésie violente et la mélodie hypnotique signée Patrice Moullet(son compagnon),servent içi l'amour. Née en 1940 à Lyon, d'abord actrice, son répertoire trop peu connu, est voisin de ceux de Léo Ferré, Jacques Higelin ou encore François Béranger ( pour ne citer qu'eux). La sortie d'un coffret 3 cd (2004) et d'un concert (2006) sont l'occasion de (re)-découvrir son œuvre .


(...interlude métal...)


katatonia.jpg♥♥Katatonia ; Dance of December Souls  1993 ; CD .(dark/doom/metal … inclassable ; Suède) ; Titre présenté : « In Silence Enshrined » .

Un clin d'œil à un groupe déjà présenté aux disqu'uteurs, pour nous rappeler que Katatonia n'a pas toujours été un groupe de métal mélancolique, aux mélodies bien lissées. En 1993, ce n'est qu'un trio avec un batteur-chanteur (Jonas P. Genske, actuel chanteur) à la voix d'outre-tombe et à la frappe lourde. La basse dessine des mélodies simples, que la guitare ne fait que souligner... «Dance of December Souls» est un album «dark/cold/doom» étrange, sans comparaison possible avec d'autres productions, autant dire : inclassable.


(… en parlant d'album inclassable…)


o'keeffe.jpgMark O' Keeffe : Knight Errant;Solo Music for Trumpet ; CD 2007 ; (création contemporaine ; Ecosse). Titre présenté : « The Trouble With Tritons » .

Cet irlandais est le trompettiste soliste de l'orchestre symphonique de la BBC. Vainqueur de nombreux prix en Angleterre et Irlande, professeur à l'académie royale de musique en Écosse, titulaire d'une maîtrise de performance en trompette, il se consacre à un répertoire plutôt torturé ( Telleman; Chostakovitch ... ), comme le confirme cet album, consacré à des créations écrites de 1960 à 90, par d'actuels compositeurs. L'acoustique de l'abbaye où ce disque a été enregistré, la présence des compositeurs lors de la prise de son, sont des valeurs ajoutées à cet enregistrement. Très, très loin du format « chanson » ou du répertoire classique, l'auditeur est dans l'absence totale de repères. Les quelques mots échangés durant l'écoute nous ont fait immédiatement perdre le fil de la composition. Un album d'un très haut niveau, certes, mais pour public averti seulement…

(… toujours plus loin vers l'inconnu avec…)

meredith monk.jpg♥♥♥♥Meredith Monk :  « Dolmen Music » ; CD 1981 ; ( musique contemporaine / performance vocale ; U.S.A. )

Actrice,auteur,compositeur,interprète,chorégraphe,danseuse,cinéaste, ... Meredith Monk est une artiste reconnue de la création contemporaine, à qui il ne manque que l'approbation d'un plus large public. Dès les premières notes, nous sommes séduits par la voix et la cohérence de l'œuvre, servie par un piano minimaliste et onirique. Œuvre atypique, certainement, mais qui nous pousse au silence et à la méditation. Une fois n'est pas coutume, nous écouterons l'album dans son entier, tant nous serons pris par le magnétisme tellurique des chants et par l'invitation au voyage intérieur suggéré par les mélodies.


(… contemporain,quand tu nous tient …)

 

urban sax.jpg♥♥ Urban Sax /Gilbert Artman «Urban Sax 2» 1978 ; 33t ( performance publique/avant-garde ; France).

Uban Sax est un collectif de musiciens formé en 1973 par Gilbert Artman. La démarche de ce groupe consiste à jouer au cœur des villes ou sur des sites industriels (usines, centrales nucléaires...) et d'en raconter l'architecture à l'aide de mélodies répétitives .
Ce groupe à géométrie variable peut jouer de 30 à 200 saxophones et accueille désormais d'autres instruments. Les artistes défilent, surgissent de nulle part, convergent ou se séparent, sculptent l'espace de leur souffle, pour en donner leur propre vision. L'album présenté, à l'ambiance oppressante, pourrait tout aussi bien raconter la construction des pyramides d'Égypte que l'immensité d'une mégalopole sortie tout droit d'un film de science-fiction. Pour en savoir plus : http://www.urbansax.com/.

(… retour sur terre …)

♥♥♥♥ Splendeur de l'âme slave. Compilation CD .
Écoute: Borodine:  « Dans les steppes de L'Asie centrale »
Prokofiev:  « Lieutenant Kijé »

Une compilation qui aura mis tout le monde d'accord sur les choix pertinents des titres et l'excellence des interprétations. Un disque très esthétique dont vous pourrez trouver un équivalent à la médiathèque avec la compilation « the Best of Russian music » : la musique russe dans toute sa splendeur mélodique et évocatrice.

(… à la coda …)

vivien savage.jpg♥♥♥ Vivien Savage :  « La P'tite Lady (un p'tit chat sauvage)» . 45 t ( alias Jérôme Pilet Desjardins ) ; 1984 (chanson ; France).

Deux albums seulement pour Vivien Savage et quelques 45t, de 1984 à 1992, qui resteront à jamais dans l'ombre de sa  Petite Lady .
Ce titre, dansant et rythmé, comme savaient aussi en faire Bill Baxter ou Cookie Dingler, nous a fait taper du pied en cette fin de soirée ! La voix chaude, profonde et légèrement éraillée de l'artiste aurait mérité de faire carrière ! Ce tube très réussi a bien résisté à l'usure du temps. Après une tentative de reconversion dans le cinéma, c'est en tant que cuisinier que Vivien Savage trouve vraiment sa voie. Il participe en 2007 à la tournée « Tubes 80 » aux côtés de Desireless et Jean-Pierre Mader, qui l'encouragent à faire un nouvel album … à suivre ...

Les commentaires sont fermés.