Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2011

Soirée Littérature & Musique

 

blog.jpg

Sous la Tonnelle

Vendredi 25 Novembre

à 20h30

avec François MAUBRÉ qui lira des extraits de son recueil de poèmes « La Tonnelle »
et Daniel GÉNATIO qui jouera à l'accordéon des airs connus et des morceaux improvisés.

Soirée Littérature & Musique

François Maubré viendra lire des extraits de sa poésie à la Médiathèque du Tilleul, créant cinq saynètes représentatives de l'ambiance d'un petit troquet ouvrier d'alors.

Il sera accompagné en musique par le talentueux accordéoniste Daniel Génatio qui viendra créer l'ambiance adéquate au travers de reprises de chants très connus, d'airs composés par Marc Perrone et d'improvisations de son cru.

L'Auteur

François Maubré est né en 1936. Vosgien des bords de la Vologne, professeur de collège et poète, il aime à donner des spectacles de poésies dans une démarche à voir et à entendre.
Il a publié deux recueils de Poésies aux éditions Aspect, « Montagne de printemps, plaies de briques » et « La Tonnelle »

La Tonnelle

L'idée de La Tonnelle naît véritablement alors que l'auteur, encore enfant, quitte ses Vosges natales pour atterrir dans une banlieue ouvrière de Nancy où sa mère tient un bar appelé « La Tonnelle ». Il promène alors son regard aigu et intéressé sur ce monde qu'il ne connaît pas : Autour de l'éternel « p'tit canon de rouge » viennent naître les envies d'évasion, les espoirs et les souvenirs de luttes ouvrières, qui symbolisent toute la population de cette micro-société.

Devenu adulte, il a retranscrit par la poésie ces images nettes et authentiques qui avaient marqué son enfance.

Entrée libre

 Contact et renseignement :
03 29 63 00 70
mediatheque.gerardmer@wanadoo.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.