Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2012

Eric Marchal à la Médiathèque

 Eric Marchal 071r.JPG

 

Présent lors du dernier Café littéraire de la Médiathèque, l'écrivain Éric Marchal a évoqué ses pratiques d'écritures et son rapport à la littérature. Nous avons ainsi pu apprendre que cet ancien chercheur en immunologie est surtout motivé par son goût de l'aventure et du romanesque. En effet il n'aime rien tant que créer des personnages et les voir évoluer et vivre des péripéties tumultueuses sous sa plume. Un amour pour les personnages qu'il aime à partager avec un lecteur complice.

 Il n'en néglige pas pour autant l'inévitable travail de documentation, très poussé dans ses livres, qui donne une véritable teinte d'authenticité à ses histoires. Mais là encore, c'est moins le souci de rigueur historique qui suscite l'application d’Éric Marchal dans ses recherches documentaires, qu'une vraie volonté de partager avec le lecteur des sujets qui le passionnent. Il dit à propos des origines de son dernier roman: "Je suis tombé sur une lecture qui m'a passionné et j'ai trouvé le sujet extraordinaire. j'ai découvert les instruments très différents de ces chirurgiens qui avaient une grande connaissance de l'anatomie acquise par la pratique de l'autopsie, autorisée à partir du XVIIIe siècle."

 L'échange passionné avec l'auteur s'est terminé par la traditionnelle séance de dédicaces, autour d'un verre de l'amitié.

Eric Marchal 074r.JPG

 

 

 

Les commentaires sont fermés.