Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2012

Lionel Laslaz à la Médiathèque

Venu présenter son Atlas mondial des espaces protégés à la Médiathèque dans le cadre du 23e Festival International de Géographie de Saint-Dié, Lionel LASLAZ a rassemblé une trentaine de personnes.

Lionel LASLAZ

Géographe maître de conférence et directeur du département de géographie à l'université de Savoie, Lionel LASLAZ a commencé par définir la notion d'espace protégé et par détailler les différentes réalités qu'elle recouvre, du parc national au parc naturel régional en passant par la réserve intégrale. Il a insisté sur les différents contextes qui existent au niveau international et la nécessité d'établir une typologie pour catégoriser les différents espaces protégés qui existent.

Ensuite il a longuement évoqué les nombreux types de conflits qui sous-tendent la création de ces espaces protégés : des conflits environnementaux jusqu'à des extrêmes où la création d'un parc national peut servir à un état autoritaire pour légitimer un déplacement forcé de populations.

laslaz2.jpg

 

L'échange avec le public s'est poursuivi par un débat intéressant sur les différents types de protection de la nature et les formes prises par les espaces protégés en France.

Pour aller plus loin, il est toujours possible de rencontrer M. LASLAZ lors des café géo et des conférences prévus lors du festival

Vous pouvez également emprunter l'Atlas mondial des espaces protégés à la Médiathèque, que vous trouverez très prochainement sur la table des nouveautés!

9782746715431-atlas-mondial-espaces-proteges_g.jpg

LASLAZ Lionel, DEPRAZ Samuel, GUYOT Sylvain, et al.  Atlas mondial des espaces protégés : les sociétés face à la nature
Paris : Autrement2012.  -  (Coll. Atlas-Monde).

Les commentaires sont fermés.