Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2012

Compte-rendu des disq'uteurs (novembre 2012)

Les disq’uteurs

Lundi 26 novembre 2012

Un nouveau rendez-vous, "à vos méninges" où chacun a pu ramener ses coups de coeur, toujours dans une ambiance du tonnerre!


En ouverture,

Mingus, Charles.- Blues & roots / Atlantic recording corp (1960) MI0002084714.jpg

Notre cher Benoît nous a proposé cet album de hard bop du  grand jazz-man américain. qui est l'occasion, pour tous les novices, de découvrir l'univers du jazz. Contre-bassiste de formation mais pluri-instrumentaliste, Charles Mingus a vraiment influencé la sphère jazz. Nous écoutons le titre Moanin', grand standard du jazz et réfèrence en matière de hard bop.


Sans transition,

43cz.jpgManson, Marylin.- Lest we forget, the best of / Interscope records (2004)

Tout le monde a entendu ce nom au moins une fois! Véritable phénomène-personnage, ce groupe-personnage (portant le même nom) est aimé et détesté, vénéré et haî à la fois, défrayant la chronique par ses interventions scéniques et ses propos triviaux. Marilyn Manson provoque, et même mieux : il crie haut et fort ce qui le dérange le plus dans la société actuelle et tout particulièrement dans la société américaine. Considéré tantôt comme un déséquilibré, tantôt comme un génie, il a su créer un univers décadent et provocateur, dans lequel il joue le rôle centra, se différenciant à chaque nouvel album par des concepts visuels nouveaux et un renouvellement artisitique ininterrompu! Nous écoutons Personnal Jesus suivi de Mobscene.

Antichrist_superstar.jpgMarilyn Manson.- Antichrist super star / Interscope records (1994)

Nouvel album sur lequel nous découvrons le titre Beautiful people.



Crosby-Stills-Nash--Youn-Woodstock-117093.jpg

Crosby, Stills, Nash & Young.- Woodstock (+studio) / Atlantic records (1970)

Crosby, Stills, & Nash (CSN en abrégé) est un groupe de rock américain formé en 1968 et composé initialement de membres de groupes des années 1960 : David Crosby (ex-Byrds), Stephen Stills (ex-Buffalo Springfield) et Graham Nash (ex-Hollies). Le chanteur canadien Neil Young ex-Buffalo Springfield a rejoint le groupe après le premier album de CSN, qui s’est alors appelé Crosby, Stills, Nash & Young (ou CSN & Y en abrégé). Il s’est notamment illustré dans cette formation au Festival de Woodstock. C’était un groupe phare de la fin des années 1960 et début des années 1970, un des plus populaires, bien en phase avec les mouvements contestataires de cette époque.


image_-if-i-could-only-remember-my-name_-david-crosby.pngCrosby, David.- If I could only remember my name / Atlantic records (1971)
Chanteur, guitariste et compositeur américain, inspiré par les lieds folkloriques du Moyen-Age, David Crosby fut très vite réputé sur Los Angeles pour la qualité de sa voix (un beau ténor très identifiable). Les titre Cowboy movie et Tamalpais high ont ravi nos petites oreilles!


On poursuit la soirée avec le groupe Family

cover_1491219122005.jpgBandstand / United artists (1971)

Avec ce disque, Family avait presque atteint la notoriété mais pas suffisamment toutefois pour maintenir soudé un groupe qui eut toujours beaucoup de mal à concilier les deux pôles de sa musique : d’une part, un Rock imprégné de Blues/R&B transcendé par la guitare énergique de Charlie Whitney et par la voix au vibrato dévastateur, façonnée par le whiskey et la fumée, de son chanteur charismatique Roger Chapman et, d’autre part, un côté Art-Rock caractérisé par des passages folk ou jazzy et l’utilisation de mellotron, de violons, d’arrangements sophistiqués, de guitares acoustiques, saxophones et autres vibraphones. A noter enfin la pochette représentant, de face comme de dos et à l'intérieur, une antique télévision en noir et blanc, l’une de ces rares pochettes de LP dont la forme épousait celle de l’objet qui y était reproduit et qui font aujourd'hui le bonheur des collectionneurs! 

 

Toujours dans la famille rock, je voudrais ...

Les stocks.- Eclats de rock (1984)Eclats de Rock.jpg

Second album , en studio , pour le trio des rockers nordistes. Toujours la meme hargne avec un son plus poli et clean. Ce groupe original connu des aficionados aurait mérité un vrai circuit pour tourner et continuer. En gros, du vrai rock digne des anglo-saxons mais avec la "french touch".


Nouveau disq'uteur, nouveau style!!

pochette_francko-350.jpgMerstein, Franco.- Some musical note (2012)

Un live nickel pour ce premier album du soliste et jazzman manouche Franco Merstein. Il est accompagné de deux guitares, une contrebasse et une trompette dans ce groupe d'inspiration Django mais qui a réussit à mettre sa patte (comme la guitare électrique). C'est avec délectation donc, que nous découvrons leur version de Caravane, signée Duke Ellington!


Puis nous décollons avec un groupe à la mode ;

Gossip.- Standing in the way of control / Back yard recording (2005)600px-StandingInTheWayOfControl.jpg

Gossip, groupe porte drapeau du mouvement gay & lesbien, originaire de l'Arkansas, composé de Beth Ditto, chanteuse charismatique, de la guitariste Brace Paine et de la batteuse Hannah Blilie. Avec ce 3ème album et le titre homonyme (que nous écoutons d'ailleurs!), le groupe connaît un succès mondial fulgurant!


Gossip-Joyful-Noise.jpgEt tant qu'on y est, nous écoutons leur dernier album ...

Joyful noise / Columbia (2012)

... qui nous apparaît plus pop, plus électro mais aussi plus lisse et commercial.


Nous nous penchons ensuite sur du metal celtique,

Eluveiti.- Helvetios / Nuclear blast (2012)ba68a85b70.jpg

Groupe suisse qui nous tente la reprise du célèbre titre celte "Tri martolod", plus connu sous le nom de "Vallée de Dana". Intéressant mais pas au goût de tout le monde, d'où la phrase résumant bien le sentiment "c'est comme le munster et le chocolat, j'adore les deux ... mais pas ensemble !"

 

 

empyrean-cover.jpgFrusciante, John.- The Empyrean / Record collection (2009)

Album solo de l'ancien guitariste des Red hot Chili Peppers. Une vraie perle du rock progressif avec une profonde dimension mélancolique. Une expérience psychédélique que Frusciante a conseillé de vivre tard dans la nuit, dans un salon plongé dans le noir... J'adore!!!


L'avant dernier album, mais pas des moindres ;

sleep_jeru.jpgSleep.- Jerusalem / The music cartel (1999)

Groupe de stoner de San Diego du début des années 90. Pour ce troisième album, ils n'ont créé qu'un titre de 50 minutes, divisé en 7 pistes ! L'ambiance qui en ressort est très lente et très lourde. On aime, ou pas, mais force est de reconnaitre que l'exercice de style en jette un maximum!


Et on termine la soirée en beauté avec

bittova-vaclavek.jpgBittova, Iva & Vaclavek, Vladimir.- Bilé inferno / Indies records (1997)

Un album à découvrir sans la moindre hésitation de la violoniste avant-gardiste tchèque. Musique folkorique teintée d'inspiration contemporaine, peut-être un peu difficile d'accès mais d'une beauté pure!


C'est ainsi que s'achève cet avant-dernier disq'uteur 2012...

 

Et bien sûr, rendez-vous lundi prochain à tous les disq'uteurs!!!


Lundi 17 décembre

« Vert, jaune ou rouge ; le reggae dans tous ses états »

Une petite intro avant la découverte de vos perles.


RDV à 20h à la section audiovisuelle


10:05 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.