Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2016

Les Avis du Club Lecture : Les grands espace

 

Les Avis du Club lecture

Thématique : Les grands espaces

 

Into the Wild : voyage au bout de la solitude / Jon Krakauer. Cote: 818 KRA i

Le livre raconte l'histoire véridique de Christopher McCandless. Lassé de la civilisation, il abandonne son nom pour devenir Alexander Supertramp (super vagabond) et entame un voyage à pied dans les neiges de l'Alaska avec seulement 10 livres de riz, une carabine .22 Long Rifle, un appareil photo, plusieurs boîtes de cartouches, des livres et une carte.

 

Goat Mountain / David Vann. Cote: R VAN g

Automne 1978, nord de la Californie. C’est l’ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain. Trois hommes et un garçon partis chasser aperçoivent un braconnier sur leur ranch. Ils l'observent à la lunette de leur fusil. Lorsque l'adolescent regarde à son tour, il presse la détente par accident et tue le braconnier...

Ce quatrième roman de David Vann est toujours aussi intense et bien écrit. Le club lecture regrette toutefois que l'auteur aborde encore une fois les mêmes thèmes. On lui préférera ses premiers livres Sukwan Island ou Désolations

 

Le Loup des mers / Riff Rebs, Jack London. Cote: 741.5 RIF l

Loup Larsen est le capitaine de la goélette Le Fantôme. Violent, brutal, meurtrier, ne vivant que pour vaincre et dompter les autres, il terrorise son équipage de matelots et de chasseurs de phoques. Secouru à la suite d'un naufrage, Humphrey Van Weyden, homme de lettres distingué, est contraint de vivre l'enfer de la goélette... jusqu'à ce qu'une jeune femme perdue en mer, Maud, est à son tour secourue par Le Fantôme...

Une Brillante adaptation du roman de Jack London en bande dessinée par Riff Rebs qui déploie tout son talent dans des dessins à la colorisation particulièrement réussie.

 

Canada / Richard Ford. Cote: R FOR c

Un frère et une sœur quittent le domicile familial après l'arrestation de leurs parents pour un hold-up. Tandis que la jeune fille fugue vers Détroit pour échapper à l'orphelinat, le garçon suit le plan élaboré par sa mère, rejoindre le Canada pour retrouver un certain Arthur Remlinger, personnage intriguant et secret...

Un roman bien écrit et agréable à lire, à la construction surprenante : la fin du roman est révélée et tout l'enjeu est de savoir comment les personnages en arrivent là.

 

African Trek : 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme / Alexandre et Sonia Poussin

Cote: 916.04 POU a

Le récit de voyage à pied d'Alexandre et Sonia Poussin le long du rift africain, sur les traces de l'expansion de l'humanité.
Un récit de voyage captivant, émaillé de rencontres, qui permet de connaître et découvrir l'Afrique sans y voyager.

 

L'Homme qui marche / Jean Béliveau. Cote: 910.4 BEL h

Le récit de la marche pour la paix effectuée par Jean Béliveau autour du monde. 11 ans de marche dans de nombreux pays, à la rencontre des gens. Un livre riche de descriptions et de messages, qui se lit très bien.

 

Le Voyageur vocturne / Maurizio Maggiani. Cote: R MAG v

C'est dans le désert du Hoggar que commence ce récit dont le narrateur est un éthologue spécialisé dans les migrations des hirondelles. Non loin de là se trouve la tombe du père de Foucauld, un autregrand voyageur qui avait choisi de partager la vie des Touareg et dont les citations - inventées -émaillent le livre. Notre hirundologue partage luiaussi la vie des Touareg et écoute les histoires racontées par le vieux poète itinérant Tighrizt. Mais dans ce lieu propice à la rencontre avec soi-même, il se souvient d'autres voyages, d'autres errants, qu'il s'agisse d'hommes ou d'animaux. Véritable rhapsode, Maggiani tresse avec un art consommé les fils de toutes ces histoires qui disent l'exigence de la beauté malgré l'atrocité de l'Histoire, l'importance de la mémoire dans une civilisation de l'éphémère et des images, et la nostalgie de l'infini...

 

Enfer Vert / Konsalik. Cote: R KON e

Effen Donhoven, docteur en médecine, plonge avec une demi-douzaine de compagnons dans l'Enfer Vert de la forêt amazonienne. Elle veut découvrir les poisons inconnus dont se servent les Indiens. Traités, ne pourraient-ils devenir de nouveaux remèdes ?

Entre les piranhas cannibales, la fournaise et la grande pluie quotidienne, les Indiens réducteurs de têtes, il faut jongler contre la mort pour préserver un maigre souffle de vie. Des incidents étranges viennent bientôt mettre en danger la petite expédition. La rencontre avec un Américain solitaire, Cliff Haller, sa maîtresse Rita, une métisse ardente, ajoute aux dangers de la forêt ceux qui menacent cet agent de la C.I.A. Et puis surgit la rivalité entre Ellen et Rita.

Une base de fusées cachée. Une tribu d'indiens massacrée. Des mois d'errance à travers la forêt, Effen et Cliff arriveront-ils à sortir de l'Enfer Vert ?

 

14:29 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.